Cas d'usage.

Brochure

Gagnez en efficacité.

Au-delà des gains de temps et d’argent que peuvent engendrer la signature électronique, signer ou sceller électroniquement représente un levier de croissance pour votre cabinet. C’est également un moyen de se prémunir d’éventuels litiges avec vos clients. Découvrez comment la signature électronique peut vous aider dans l’organisation numérique de votre cabinet à travers de nombreux cas d’usage.

Signer, sceller et plus encore.

Signature électronique

Une lettre de mission formalise la collaboration entre une entreprise et un expert-comptable. Elle est obligatoire et doit être impérativement signée par les 2 parties. La signature électronique permettra d’accélérer les temps liés à la signature du document.

Économie des frais d'affranchissement
Améliorer la réacitivité
Moderniser l'image du cabinet
Réduction des délais de traitement
Gain de temps

Scellement électronique

Les notes honoraires, dans tout exercice professionnel, constituent un élément essentiel du contrat qui lie le client au professionnel. Les honoraires d’un expert-comptable peuvent être contestés. Les possibilités de contestation dépendent de ce que prévoit la lettre de mission. Transmettre une note d’honoraires scellée permet de réduire considérablement les risques de litige avec vos clients.

Réduction des litiges
Réduction des délais de traitement
Économie des frais d'affranchissement

Signature électronique

Toute entreprise doit établir des comptes annuels, constitués d’un bilan et d’un compte de résultat, annexes. Ces comptes annuels doivent être sincères, réguliers et donner une image fidèle du patrimoine et du résultat de l’entreprise. L’expert-comptable doit impérativement signer la plaquette constituée pour prouver qu’il a bien effectué ses missions.

Valoriser les missions de conseils
Éviter les litiges

Scellement électronique

Le social occupe aujourd’hui une place importante dans l’organisation et le développement des entreprises. L’expert-comptable, dont la compétence est reconnue en matière sociale par les pouvoirs publics, est de plus en plus sollicité. Il peut notamment établir les bulletins de paie de ses clients. Mais depuis quelques années, la falsification du bulletin de paie s’est multipliée. Le scellement de ce document permet d’en garantir l’intégrité et d’éviter qu’un faux document soit produit par le salarié (contentieux, procédures prud’homales…)

Intégrité du bulletin de paie
Prévention en cas de fraude du salarié
Protection de l'expert-comptable et de son client

Signature électronique

Certains clients demandent la réalisation de prestations en dehors de la lettre de mission. Chronophages et urgentes, ils ne peuvent  pas attendre les délais de signature manuscrite liés à l’avenant de la lettre de mission. En utilisant la signature électronique vous matérialisez l’accord du client. L’intégralité de vos prestations sont ainsi rémunérées.

Réactivité du cabinet
Facturer l'intégralité de vos actes
Démarrer l'acte immédiatement
Conserver la preuve de la demande client

Scellement ou signature électronique 

Il existe différents types d’attestations que le client peut demander tout au long de l’exercice comptable :

  • De revenus
  • De chiffre d’affaires
  • De bénéfices
  • De non rémunération
  • De salaire
  • Etc…

Le scellement des attestations est recommandé pour éviter la production d’une version falsifiée.

Réactivité du cabinet
Réduction des litiges
Accélérer leur délivrance

Signature ou scellement électronique

Ce document est essentiel car il permet de présenter une situation du compte courant à un instant T ou encore un ensemble de mouvements qui y sont imputés en s’assurant que les opérations sont conformes à la réalité. Il est fortement recommandé d’authentifier le document au moment de son émission car il peut être essentiel à produire par votre client en cas de litige ( divorce du client, litige avec les associés, augmentation de capital…)

Éviter les litiges
Garantir la transparence des comptes
Conserver la preuve en cas de litige
Valoriser les missions de conseil

De la signature manuscrite à la signature électronique.

Lettre de mission : combien de temps allez-vous économiser ?


Découvrez-le en glissant de droite à gauche la flèche.

Cas pratique

Optez pour la signature électronique dès maintenant.

Obtenez plus d’information sur notre plateforme de signature en ligne. Découvrez une solution simple intuitive que vous pourrez utiliser au cabinet en toute sécurité.